Qui sommes-nous ?
Peace Watch Switzerland
Peace Watch Switzerland (PWS) est une organisation non gouvernementale (ONG) suisse fondée en 2001 et ayant des bureaux à Zurich et au Honduras. PWS s’engage pour le respect des droits humains, des droits garantis par la Constitution, du droit international (humanitaire) et de la promotion de la paix.
PWS forme des volontaires et les envoie en tant qu’observateurs·trices et accompagnateurs·trices des droits humains dans des régions en crise en Amérique latine et en Palestine/Israël. Sur place, les volontaires accompagnent des personnes, des groupes et des organisations menacées et criminalisées en raison de leur engagement en faveur de leurs droits. Les mécanismes non-violents de transformation des conflits sont renforcés et les violations des droits humains sont rendues visibles. Cela permet aux personnes accompagnées de poursuivre leurs activités politiques ou leur travail quotidien et de vivre dans une plus grande sécurité.
Depuis 2001, PWS a pu mandater plus de 600 volontaires pour des missions de défense des droits humains d’une durée de trois mois à deux ans. Selon le pays où se déroule le projet, PWS coordonne le travail des volontaires sur place ou travaille en collaboration avec des partenaires locaux. En outre, PWS fait un travail continu d’information et de sensibilisation en Suisse. Pour financer son propre travail, PWS dépend de dons et de subventions.
Nos objectifs
- Protection par la présence, l’observation et l’accompagnement international
- Renforcement des forces et initiatives locales, non-violentes et de paix
- Mise en réseau des forces de consolidation de la paix
- Sensibilisation et information en Suisse, notamment par les volontaires à leur retour de mission
- Construire des ponts entre la société suisse et les sociétés des pays des projets
Nos principes
- Non-violence
- Accompagnement des droits humains uniquement sur demande locale
- Respect des normes, valeurs et règles culturelles, religieuses et sociales
- Les droits humains universels, les droits constitutionnels des pays des projets et le droit international (humanitaire) comme cadre de référence
- Pas d’ingérence dans les conflits
- Application du principe d’impartialité (ou de neutralité)
- La présence de PWS et des volontaires est officielle et transparente
- Pas de projet humanitaire
Cadre légal de référence en matière de droits humains et droits constitutionnels
Le respect international des droits humains exige le recours à des sources juridiques. Dans son travail, PWS se réfère à la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), au droit international (humanitaire) et aux Constitutions nationales des pays des projets. PWS rapporte les violations des droits humains ou des droits fondamentaux à l’endroit et au moment où elles se produisent, quelle que soit la partie en conflit qui les commet. L’observation internationale des droits humains n’est pas partisane, elle se situe toutefois dans la pratique et en fonction des circonstances souvent du côté des personnes faibles et défavorisées dont les droits sont régulièrement et systématiquement violés ou pas respectés.
Transformation des conflits et promotion de la paix
PWS conçoit son propre travail comme faisant partie d’une stratégie concertée sur la transformation des conflits et la promotion de la paix, stratégie dans laquelle différents acteurs sont impliqués – étatiques privés, nationaux, internationaux et multilatéraux. PWS est présente au Honduras avec sa propre équipe, travaille en étroite collaboration avec des organisations locales dans les pays d’intervention et est membre de réseaux et de plateformes qui s’engagent pour le respect des droits humains. PWS est en échange constant avec le Centre suisse pour la promotion de la paix (KOFF), la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) et la Direction du développement et de la coopération (DDC). PWS se considère comme une organisation apprenante et veut faire son travail selon des standards de qualité et utiliser les connaissances sur le sujet afin d’améliorer constamment l’impact de son travail.
Protecting human rights – PWS introduces itself
In a short video we present our work and illustrate its versatility and impact. With this video, we would like to address organisations and communities, whose commitment and efforts to protecting human rights could be strengthened by our international presence. We look forward to hearing from you.
La protección de los Derechos Humanos – PWS se presenta
En este video presentamos los elementos fundamentales y los efectos de la presencia internacional para la protección de los Derechos Humanos. Nos dirigimos a organizaciones o comunidades que podríamos fortalecer en sus propios esfuerzos por los Derechos Humans en contextos conflictivos o frágiles. Contáctenos aquí.