Voix des volontaires

JB 2018 Lucie

« Mon expérience m’a montré qu’être présente, c’est déjà faire une différence: en écoutant les personnes rencontrées, en étant présente aux endroits où l’occupation est la plus visible et en apportant notre soutien aux défenseur-e-s palestiniens et israéliens qui œuvrent pour la paix. » 

Lucie Wirz, Palestine/Israël, 2018
JB 2018 Doris

« Nous avons accompagné un groupe de défenseur-e-s des droits humains à une manifestation. L’un d’eux s’est approché de nous et nous a dit : ‹ Merci beaucoup d’être ici. Il y en a qui voulaient abandonner, mais grâce à la présence internationale, nous avons pu les persuader de poursuivre la résistance non-violente. Votre accompagnement est très important pour notre combat ! › »

Doris Wili, Guatemala, 2018
JB 2018 Christophe

« Au Honduras, les droits humains sont fréquemment violés par le gouvernement ou de grandes multinationales. Notre présence en tant qu’observateurs des droits humains offre souvent une protection contre ces attaques. Je suis impressionné de voir à quel point notre présence et notre solidarité sont appréciées par les communautés accompagnées. »

Christophe Egger, Honduras, 2018
JB 2018 Monika

« L’accompagnement à travers la présence d’observateurs et observatrices internationaux empêche le pire de se produire, afin que ces personnes courageuses puissent continuer à défendre leurs droits. »

Monika Stucki, Colombie, 2018