Notre engagement

PWS forme des volontaires et les envoie en tant qu’observateurs·trices et accompagnateurs·trices des droits humains dans des régions en crise en Amérique latine et en Palestine/Israël. Selon le pays où se déroule le projet, PWS coordonne le travail des volontaires sur place ou travaille en collaboration avec des partenaires locaux. En outre, PWS fait un travail continu d’information et de sensibilisation en Suisse.

Protéger les droits humains par une présence vigilante

L’envoi d’observateurs·trices internationaux·ales des droits humains dans des régions en crise s’est révélé être un instrument efficace : les individus, les groupes et les organisations menacé·e·s voient leur espace d’action s’accroître grâce à une présence internationale, ce qui leur permet de continuer la lutte non-violente pour la résolution des conflits, la liberté d’expression et l’État de droit. Les personnes qui sont exposées à des violations des droits humains sont protégées et renforcées. Elles sont en mesure de poursuivre leur travail quotidien ou leurs activités politiques et de vivre leur vie privée dans une plus grande sécurité. Elles peuvent partager la pression psychologique constante qui pèse sur elles avec les internationaux·ales présent·e·s, sachant qu’ils et elles les soutiennent de manière solidaire et participent à faire entendre les injustices locales au-delà des frontières nationales.

Voir et être vu

L’observation internationale des droits humains s’oriente selon le principe « voir et être vu ». Les observateurs·trices sont les yeux et les oreilles de la communauté internationale sur le terrain. Ils·elles sont annoncé·e·s auprès des autorités nationales et locales, et sont reconnaissables dans le cadre de leur travail d’observation et d’accompagnement grâce à leur gilet. Leurs rapports sont transmis aux organes et organisations locales, nationales et internationales. La présence internationale a un effet dissuasif sur les acteurs potentiellement dangereux et a une fonction protectrice, puisqu’elle empêche la violence. Elle renforce également les mécanismes non-violents de transformation des conflits, rend visibles les violations des droits humains et facilite les contacts. Peace Watch Switzerland travaille selon le principe de la non-violence et ne collabore donc pas avec des organisations et des groupes armés ou usant d’autres formes de violence. Le travail de nos partenaires locaux et des organisations alliées est basé sur le principe de l’action non-violente. A leur retour en Suisse, les observateurs·trices rendent compte de leurs expériences et impressions. En tant que témoins crédibles de situations de conflits réelles, ils·elles contribuent à un travail d’information et de sensibilisation et créent des ponts entre la population d’ici et de là-bas.

Projets actuels

Honduras

PALESTINE/ISRAËL

PWS en 2020

En 2020, PWS envoie des observateurs et observatrices des droits humains exclusivement en Palestine/Israël et au Honduras.