Honduras

PWS Honduras : Rapport vidéo du programme ACO-H

PWS Honduras a produit une vidéo qui systématise le travail d’accompagnement international des droits humains dans le cadre du projet ACO-H. Ce film présente des situations de violations des droits humains que PWS accompagne. Des personnes issues des communautés concernées ainsi que des représentant·e·s de partenaires de coopération comme l’EPER ou la DDC prennent la parole. Le film a pu être réalisé grâce à un financement du bureau de la DDC au Honduras.

Contexte

Le Honduras est touché par la pauvreté, les inégalités et une absence flagrante de sécurité humaine. À cela s’ajoutent des problèmes de corruption et une grande impunité. Plus de 95% des actes de violences ne sont pas élucidés. Le gouvernement, réélu en 2017 dans des conditions inconstitutionnelles et opaques, distribue généreusement des licences d’investissement à l’industrie de l’extraction, de la production énergétique, de l’agro-alimentaire et du tourisme. En savoir plus sur le contexte

Projet

Afin que leur combat pour les droits humains et le respect de la constitution ne restent pas vains, les défenseur·e·s des droits humains (DDH), les organisations de terrain et les communautés agricoles dépendent du soutien international. Les organisations de la société civile au Honduras demandent donc à la communauté internationale d’être présente dans le pays. En savoir plus sur le projet

Mission

Les missions au Honduras durent minimum six mois. L’équipe internationale d’observateurs·trices des droits humains de PWS au Honduras est composée de 4 à 6 volontaires en provenance de Suisse, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Occasionnellement, des volontaires hondurien·ne·s viennent également renforcer les équipes. Les missions sont coordonnées par l’équipe de projet hondurienne : le chef et représentant de PWS au Honduras, le coordinateur régional et la personne responsable de l’administration et des finances. Le bureau de PWS et l’appartement de l’équipe internationale sont tous deux situés dans la capitale, Tegucigalpa. De là, les volontaires se rendent ensuite plusieurs jours auprès des communautés locales et des défenseur·e·s des droits humains (DDH) pour offrir un accompagnement protecteur. Les volontaires accompagnent également les DDH lors de visites avec les autorités ou lors d’audiences au tribunal. Les rapports des différents accompagnements sont constamment systématisés. Tant l’accompagnement direct que le travail de communication sont basés sur les principes d’impartialité et de non-ingérence, avec au centre les droits humains et le droit international.

Le début et la fin d’une mission sont convenus individuellement.

  • Très bonnes connaissances orales et écrites d’espagnol (niveau B1 minimum)
  • Âge minimum : 25 ans
  • Bonne résistance physique et psychique
  • Aptitude à travailler en équipe : volonté et capacité à travailler et à vivre dans une équipe internationale
  • Compétences interculturelles : volonté et capacité de faire face aux réalités culturelles et politiques honduriennes Volonté de passer quelques jours dans des conditions simples avec les communautés rurales
  • Volonté et aptitude à s’instruire par soi-même avant la mission sur la base des documents de PWS
  • Utilisation aisée de l’ordinateur et des moyens de communication (e-mail, Smartphone, Skype)

Travail de communication
Les volontaires sont prêt×e×s à contribuer au travail de communication de PWS pendant et après la mission. Cela fait partie intégrante du mandat des volontaires de PWS au Honduras.

Assurances et vaccinations
Les assurances maladie et voyage ainsi que les vaccins sont à la charge des volontaires.

Propre responsabilité

Les observateurs·trices des PWS sont mandatés dans une région en conflit. PWS et ses organisations partenaires sur place font leur possible afin de bien préparer et d’informer les volontaires sur leurs tâches et les comportements à adopter. La situation dans les différentes régions en conflit est constamment évaluée afin de limiter le plus possible les risques. Toutefois, la décision finale d’effectuer un engagement relève de la responsabilité du·de la volontaire.

La préparation d’une mission est convenue de manière individuelle entre les personnes intéressées, PWS en Suisse et l’équipe de PWS au Honduras.

En cas d’intérêt à partir en mission au Honduras, vous pouvez contacter la responsable de projet Marianne Widmer.

Flyer concernant les attaques contre les défenseur·es des droits humains et la manière d'y faire face

Les défenseur·es des droits humains au Honduras sont souvent victimes de harcèlement et d’agressions. Afin de parler de cette situation, les organisations qui collaborent au programme de renforcement des droits humains au Honduras ont conçu ensemble un flyer identifiant les types de menaces et renforçant les personnes concernées par ces attaques.

Les causes de l’expropriation des terres au Hondruras

Ce court reportage de PCS Latin résume les causes et les facteurs qui contribuent à l’expropriation des terres au Honduras.

Photos © Christophe Egger & Peace Watch Switzerland