Colombie

Fin du projet

Après 10 ans de présence en Colombie, le projet d’accompagnement de PWS s’est achevé en été 2020.

PWS se retire du projet en Colombie le cœur lourd. Malgré le fait que la situation générale en matière de sécurité en Colombie se soit détériorée, l’accompagnement international que garantissait jusqu’alors PWS dans le Magdalena Medio a pris fin. La présence de volontaires s’est arrêtée de manière anticipée étant donné le contexte sanitaire du COVID-19. Les deux Suissesses qui étaient sur le terrain depuis janvier 2020 sont rentrées prématurément en Suisse le 22 mars.

Etant donné la détérioration de la situation générale en matière de sécurité en Colombie, nous sommes heureux de savoir que l’organisation d‘accompagnement canadienne ECAP sera toujours présente dans la région. Notre organisation partenaire locale PAS poursuivra également ses activités de soutien aux communautés une fois que la situation sanitaire se sera stabilisée.

En Amérique latine, PWS se concentrera dorénavant sur son travail au Honduras. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez toujours contacter Mme Marianne Widmer de Peace Watch Switzerland.

Contexte

Depuis plus de 50 ans, la Colombie vit une situation de conflit interne dont les acteurs principaux sont les organes étatiques armés de l’armée nationale et de la police, différents groupes de guérilla, des unités paramilitaires ainsi que des acteurs armés du trafic de drogue. La principale victime de ce conflit est une population rurale appauvrie qui se retrouve prise en étau entre les différents intérêts de ces acteurs et qui devient souvent aussi une cible, lorsqu’il s’agit d’accéder à la terre ou aux ressources naturelles. Les accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement colombien et les Farc laissaient présager un avenir plus rayonnant pour la population civile colombienne, ce qui n’est pour beaucoup malheureusement pas le cas. Les organisations locales dépeignent une image très précaire de la situation, en particulier dans les régions rurales, où une guerre ciblée est menée contre les organisations de la société civile, les mouvements sociaux et les minorités. Les attaques contre les leaders de la société civile sont systématiques et sont le résultat du clientélisme et de l’exploitation impitoyable des ressources naturelles du pays. De nombreux citoyen·ne·s ne sont toujours pas protégés par l’État de droit, sont livrés à des gangs armés et le degré d’impunité est très élevé. En savoir plus sur le contexte

Ancien Projet

De 2009 à 2020, PWS a accompagné en Colombie des communautés de petits paysan·ne·s qui se trouvent dans un processus de lutte pour la terre. Ces démarches leur font encourir des risques élevés. Les menaces, expulsions, et l’utilisation de la violence physique sont des moyens de pression très fréquemment utilisés en Colombie afin de préserver des intérêts politiques ou économiques. PWS a accompagné cinq communautés dans la région du Magdalena Medio : Las Pavas, El Guayabo, Bella Union, El Garzal et Nueva Esperanza.  Ces communautés sont membres du réseau « Red de Iniciativas de Paz desde la Base », un réseau d’organisations de base qui s’engagent en faveur de la paix. Ponctuellement, PWS a également accompagné deux organisations des droits humains à Barrancabermeja (département de Santander), chef-lieu de la région du Magdalena Medio : « Organización Feminina Popular » (OFP) et « Ríos Vivos ». Ces dernières traitent du droit des femmes ainsi que de la protection de l’environnement. Deux thèmes transversaux, également pour les communautés qui luttent pour les droits à la terre, à l’eau et mettent l’accent sur l’engagement des femmes. La présence d’observateurs·trices internationaux impartiaux permet de maintenir les groupes armés à distance des villages et des associations de défense des droits humains et de permettre ainsi aux habitant·e·s de pouvoir continuer à vivre dans un climat sécuritaire plus élevé et poursuivre leur engagement afin de faire valoir leurs droits à la terre. Les observateurs·trices offrent une présence protectrice aux communautés et organisations accompagnées et documentent les cas de violations de droits humains, pour ensuite les diffuser aux niveaux national et international. En savoir plus sur le projet

Projets actuels

Hondruas

Palestine/Israël