Ancien projet
De 2009 à 2020, PWS a accompagné en Colombie des communautés de petits paysan·ne·s qui se trouvent dans un processus de lutte pour la terre. Ces démarches leur font encourir des risques élevés. Les menaces, expulsions, et l’utilisation de la violence physique sont des moyens de pression très fréquemment utilisés en Colombie afin de préserver des intérêts politiques ou économiques.
PWS a accompagné cinq communautés dans la région du Magdalena Medio : Las Pavas, El Guayabo, Bella Union, El Garzal et Nueva Esperanza. Ces communautés sont membres du réseau « Red de Iniciativas de Paz desde la Base », un réseau d’organisations de base qui s’engagent en faveur de la paix. Ponctuellement, PWS a également accompagné deux organisations des droits humains à Barrancabermeja (département de Santander), chef-lieu de la région du Magdalena Medio : « Organización Feminina Popular » (OFP) et « Ríos Vivos ». Ces dernières traitent du droit des femmes ainsi que de la protection de l’environnement. Deux thèmes transversaux, également pour les communautés qui luttent pour les droits à la terre, à l’eau et mettent l’accent sur l’engagement des femmes. PWS a travaillé en Colombie avec l’organisation partenaire locale ‹Pensamiento y Acción Social› (PAS). PAS a coordonné le travail des observateurs·trices des droits de l’homme sur place.
La présence d’observateurs·trices internationaux impartiaux permet de maintenir les groupes armés à distance des villages et des associations de défense des droits humains et de permettre ainsi aux habitant·e·s de pouvoir continuer à vivre dans un climat sécuritaire plus élevé et poursuivre leur engagement afin de faire valoir leurs droits à la terre. Les observateurs·trices offrent une présence protectrice aux communautés et organisations accompagnées et documentent les cas de violations de droits humains, pour ensuite les diffuser aux niveaux national et international.