Israël doit mettre fin à l’escalade militaire en Cisjordanie​

Israël doit mettre fin à l'escalade militaire en Cisjordanie​

Ceci est une prise de position du Forum pour les droits humains en Israël / Palestine du 24.01.2025.

Le Forum est une alliance de 14 organisations non-gouvernementales (y compris Peace Watch Switzerland) qui s’engagent dans le cadre du conflit du Proche-Orient pour la promotion d’une approche basée sur les droits humains.

 

Alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier, la violence s’intensifie en Cisjordanie. Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, les colons israéliens ont multiplié ces derniers jours les attaques contre les villages palestiniens, incendiant maisons et voitures. L’armée israélienne ne s’est pas contentée de tolérer ces attaques ; elle a également restreint massivement la liberté de mouvement des Palestinien.ne.s en Cisjordanie et bloqué les routes d’accès à des villes importantes comme Jéricho, Naplouse, Tulkarem et Hébron par de nouveaux points de contrôle. 

Selon les données de l’ONU, la situation est particulièrement dramatique dans la ville de Jénine. Depuis le début de la semaine, plusieurs personnes y auraient été tuées suite à une intervention militaire israélienne d’envergure. L’hôpital local serait privé d’eau et d’électricité et les routes d’accès bloquées par cette intervention. Une intervention militaire israélienne massive menée dans le nord de la Cisjordanie au mois d’août dernier avait déjà fait des dizaines de morts et causé d’importants dégâts aux infrastructures civiles. 

En tant qu’Etat dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse convoquera en mars 2025 une conférence des Etats parties dans le but de renforcer la protection de la population palestinienne. En tant qu’Etat hôte de la conférence, la Suisse endosse une responsabilité particulière de s’engager en faveur des droits humains des Palestinien.ne.s.

Le Forum pour les droits humains en Israël/Palestine renouvelle donc sa demande formulée le 26 septembre 2024que le Conseil fédéral suisse condamne clairement les attaques et les restrictions imposées aux civils non armés ainsi que la destruction massive des infrastructures urbaines dans plusieurs localités de Cisjordanie, et qu’il s’engage pour que le gouvernement israélien cesse immédiatement et à long terme ses opérations militaires en Cisjordanie occupée tout en mettant un terme aux actes de violence des groupes de colons. L’occupation israélienne du Territoire palestinien est contraire au droit international. C’est ce qu’a clairement établi la Cour internationale de justice (CIJ) au mois de juillet dernier, et cela correspond également à la position de la Suisse. L’objectif de la conférence prévue au mois de mars doit être de contribuer à la mise en œuvre de cette position. 

Forum für Menschenrechte in Israel/Palästina

24.01.2025

* Les prises de position et les avis exprimés au nom du Forum doivent être approuvés par au moins deux tiers de ses membres et ne coïncident donc pas nécessairement avec les prises de position de tous les membres.