Nouvel appel pour le versement de la contribution de la Suisse à l’UNRWA et une politique basée sur des faits au Proche-Orient

Nouvel appel pour le versement de la contribution de la Suisse à l’UNRWA et une politique basée sur des faits au Proche-Orient

Ceci est une prise de position du Forum pour les droits humains en Israël / Palestine du 23.04.2024.

Le Forum est une alliance de 14 organisations non-gouvernementales (y compris Peace Watch Switzerland) qui s’engagent dans le cadre du conflit du Proche-Orient pour la promotion d’une approche basée sur les droits humains.

La commission d’enquête indépendante dirigée par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna n’a pu que constater que le gouvernement israélien n’a pas encore fourni de preuves pour étayer ses affirmations publiques selon lesquelles un nombre considérable d’employé⸱e⸱s de l’UNRWA seraient membres d’organisations terroristes ou entretiendraient des relations actives avec ces dernières.

Au lieu de cela, le rapport a constaté que l’UNWRA peut certes encore améliorer ses mécanismes de contrôle pour garantir sa propre neutralité, mais que l’agence dispose déjà d’un concept de neutralité plus développé que d’autres institutions onusiennes et ONG comparables.

Suite aux accusations portées par Israël contre l’UNRWA en janvier dernier, la Suisse a décidé de retenir jusqu’à aujourd’hui la contribution financière qu’elle avait promis à l’agence pour 2024. Et ce bien que l’UNRWA apporte une aide vitale à environ deux millions de Palestinien⸱ne⸱s dans la bande de Gaza qui, selon l’ONU, sont menacé⸱e⸱s par une famine d’origine humaine et contre lesquel⸱le⸱s il existe un risque plausible de génocide selon la Cour internationale de justice (CIJ). Dans ce contexte, le rapport Colonna affirme que l’UNRWA est aussi indispensable qu’irremplaçable.

Le Forum pour les droits humains en Israël/Palestine demande aux commissions de politique extérieure et au Conseil fédéral de prendre le rapport Colonna comme référence, de fonder la politique de la Suisse au Proche-Orient sur des faits objectifs, les principes de l’Etat de droit et les valeurs humanitaires et d’autoriser le transfert immédiat des 20 millions de francs promis à l’UNRWA. Nous soutenons par ailleurs une pétition d’Amnesty International destinée au Conseil fédéral et au Parlement sur le sujet.

Forum pour les droits humains en Israël/Palestine

23.04.2024