Situation du Covid-19 au sein de Peace Watch Switzerland (PWS)
Update février 2021
Comme toutes les organisations en Suisse, PWS est touchée par la crise du Covid-19. La pandémie limite le travail dans les projets et affecte les activités de PWS. PWS fait tout son possible pour protéger les volontaires et les membres de l’équipe en Suisse et au sein des projets et pour continuer, ou reprendre, le travail d’accompagnement.
Présence de PWS à l’étranger
Projet Honduras
En septembre 2020, PWS a repris le travail d’accompagnement physique au Honduras. Les accompagnements ont été adaptés en fonction de la situation due au Covid-19 dans tous les domaines nécessaires : les voyages ne se font plus dans des bus publics mais avec des véhicules personnels et des chauffeurs, et les volontaires ne passent plus la nuit dans les communautés accompagnées. Les règles de distance physique sont respectées et des masques de protection et du désinfectant sont utilisés. PWS peut ainsi être à nouveau présente dans les communautés, accompagner les visites des défenseurs des droits humains auprès des autorités et assister aux audiences dans les tribunaux. Sur notre blog, vous trouverez des articles sur le travail d’accompagnement et sur la situation au Honduras. À partir de mars 2021, quatre volontaires internationaux de Suisse, d’Allemagne, de Colombie et d’Argentine feront à nouveau partie de l’équipe de PWS au Honduras.
Projet Palestine/Israël EAPPI
Depuis mars 2020, aucun·e EA suisse n’a été mandaté·e· en Palestine/Israël. En janvier 2021, PWS a décidé de ne pas envoyer de nouveaux·nouvelles EAs sur le terrain avant septembre 2021. Nous ne savons pas encore quand pourra être organisée la prochaine formation pour les volontaires intéressé·e·s. Les conditions pour les formations et les missions suivent les mesures et les directives de sécurité de la Suisse, et pour les missions, également celles d’Israël et de la Palestine. Ces dernières doivent être respectées et la protection des volontaires, de la population locale et du personnel local doit être garantie.
Israël et la Palestine sont aux prises avec une troisième vague importante du coronavirus, même si la campagne de vaccination en Israël bat son plein. La Palestine n’a ni l’argent ni les infrastructures nécessaires pour acheter et distribuer suffisamment de vaccins. L’Autorité palestinienne est en contact avec divers fabricants de vaccins et organisations afin d’obtenir le vaccin pour la population palestinienne dans les Territoires occupés, et a reçu les 5’000 premières doses du vaccin russe Spoutnik V à la fin du mois de janvier 2021. Toutefois, elle ne sait pas encore quand elle recevra des doses supplémentaires.
EAPPI respecte les restrictions des autorités israéliennes et palestiniennes sur le terrain, et le bureau de Jérusalem reste en communication étroite avec les contacts locaux de tous les placements. EAPPI a également uni ses forces à celles d’autres organisations locales de défense des droits humains. Ensemble, elles cherchent des alternatives pour offrir une protection à la population locale pendant la pandémie du Covid-19, et pour continuer à mettre en lumière les violations des droits humains. Pour toute question complémentaire, veuillez contacter la responsable du projet, Sarah Slan.
PWS en Suisse
En Suisse, PWS suit les directives et les mesure de protection de la Confédération concernant le Covid-19 au sein des bureaux de l’EPER à Zurich. Nous sommes en télétravail et notre travail de communication et nos événements sont menés essentiellement en ligne.
Nous continuerons à vous informer de la situation par ce biais. Merci beaucoup pour votre solidarité !
Prenez soin de vous !
PWS, le 5 février 2021