COVID-19 Update du Projet Honduras

Update Covid-19 : Impacts de la pandémie sur le travail du projet Honduras et sur les activités de Peace Watch Switzerland (PWS)

PWS, octobre 2020

La pandémie du Covid-19 limite le travail dans les projets et affecte les activités de PWS. PWS fait tout son possible pour protéger les volontaires et les membres de l’équipe en Suisse et au Honduras. En même temps, il est extrêmement important pour nous de ne pas laisser les personnes accompagnées livrées à elles-mêmes. En tant qu’organisation de défense des droits humains travaillant dans des contextes fragiles et touchés par des conflits, nos principes de travail consistent à nous adapter aux situations difficiles et changeantes et à assurer une continuité et une stabilité.

Activités de PWS en Suisse

En Suisse, PWS suit les directives et les mesure de protection de la Confédération concernant le Covid-19 au sein des bureaux de l’EPER à Zurich. Notre travail de communication et nos événements sont menés essentiellement en ligne, ou en accord avec le respect des normes de protection. Sur le site internet de PWS, www.peacewatch.ch, nous vous informons sur les impacts du Covid-19 sur notre travail au sein des projets.

Projet au Honduras

Covid-19 au Honduras : En raison de la pandémie du coronavirus, le gouvernement hondurien a imposé un couvre-feu le 16 mars 2020, qui n’a été assoupli qu’au mois d’août. Depuis lors, les frontières régionales ont été progressivement rouvertes. Cette évolution ne coïncide pas avec l’évolution épidémiologique du pays et de la région. Il n’y a pas eu de réelle diminution du nombre d’infections, mais il n’a plus été possible de maintenir le couvre-feu. La protection contre le Covid-19 est donc à présent en grande partie une question de responsabilité individuelle. Tout le monde sait qu’en cas d’infection avec des complications, une bonne prise en charge des soins ne serait accessible qu’aux personnes très privilégiées. La population hondurienne est également livrée à elle-même pour se nourrir. Sur notre blog www.peacewatch.blog, vous pouvez lire les rapports de nos volontaires au Honduras.

Impacts directs sur le travail d’accompagnement du projet de PWS, ACO-H : De mi-mars à début septembre, PWS n’a pas pu assurer un accompagnement physique sur le terrain. Pendant cette période, le projet et l’équipe de PWS ont accompagné via des appels téléphoniques les communautés et les défenseur·e·s des droits humains dans le sud du pays. En juillet, PWS a reçu un laissez-passer pour les voyages professionnels, qui est entré en vigueur en septembre grâce à l’assouplissement des mesures. À partir de la mi-septembre, le personnel de PWS au Honduras est autorisé à se rendre dans d’autres départements. PWS a élaboré un concept de protection du Covid-19 avec des règles d’hygiène strictes (voir plus bas dans le texte). Le 28 septembre, notre équipe est partie pour une première mission d’accompagnement dans deux communautés et le Réseau des avocates dans le sud du pays. Les accompagnateurs·trices tout comme les personnes accompagnées ont été très heureuses de se retrouver après cette longue pause. Les situations de menace actuelles dans deux communautés ont encore démontré la nécessité de notre présence.

La situation de l’équipe internationale : Après le début de la pandémie, PWS est resté sur place avec une équipe d’accompagnement réduite. Deux Suisses avaient achevé leur mission en mars et ont pu rentrer en Suisse grâce à un vol de rapatriement de la Confédération. Un volontaire allemand a également souhaité être rapatrié en mai et travaille dès lors à temps partiel pour l’équipe de PWS au Honduras depuis Berlin. Dès que la situation le permettra, il souhaite retourner au sein du projet au Honduras et prolonger son mandat jusqu’à la moitié de l’année 2021. Les deux volontaires d’Espagne et d’Argentine sont resté·e·s au Honduras et ont maintenant repris le travail d’accompagnement. Avec prudence, PWS commence dès à présent à chercher de nouveaux et nouvelles accompagnateurs·trices des droits humains pour la période commençant en été 2021.

La situation de l’équipe de projet hondurienne : Les trois employé·e·s hondurien·ne·s de PWS ont réagi aux changements dramatiques avec une admirable prudence et une grande flexibilité. Ils et elles mettent une priorité absolue à prévenir une possible infection de l’équipe, ainsi que d’eux-mêmes et de leurs familles, et surveillent la situation de très près.

Mesures de protection du Covid-19 pour le travail d’accompagnement de PWS au Honduras : Le travail d’accompagnement et la présence physique dans les communautés ont été ajustés comme suit :

  • Les volontaires ne voyagent plus dans les bus publics, mais dans une voiture louée avec chauffeur.
  • A part le chauffeur et deux volontaires, personne d’autre ne voyage dans cette voiture.
  • Les masques de protection sont obligatoires.
  • Les volontaires ne passent plus la nuit dans les communautés ; les visites sont ponctuelles et durent 2 à 3 heures.
  • Les personnes qui assistent aux réunions dans les communautés suivent également les mesures de protection, telles que le port du masque et l’hygiène des mains. Les communautés reçoivent du matériel de protection via un projet financé par l’UE auquel PWS participe avec l’EPER-Honduras et l’organisation hondurienne ACI-Participa.
  • Les règles de distance physique sont respectées.
  • Les communautés accompagnées doivent demander explicitement la visite et la présence physique de PWS et être prêtes à respecter les mesures de protection.
  • Il doit être possible de respecter les règles de distance physique lors de l’accompagnement de manifestations, de réunions ou d’audiences judiciaires.

Modifications du budget : En raison du rapatriement (partiel) de l’équipe internationale, les coûts des contributions mensuelles ainsi que les coûts directs de mission ont été temporairement réduits. En raison de la suspension de l’accompagnement physique de mars à septembre, les frais de transport et de déplacement ont également diminué. Le déplacement professionnel de la coordinatrice depuis la Suisse, qui était prévu au mois de mars, a également été annulé. D’autre part, les coûts de transport et d’infrastructure pour le travail d’accompagnement de l’équipe internationale, adaptés à la situation du Covid-19, augmenteront à partir de septembre, et les mesures d’hygiène pour le bureau et le personnel entraîneront des coûts supplémentaires. Les coûts de rapatriement de trois volontaires augmenteront également les dépenses pour l’année en cours. Les réductions de certaines dépenses et les coûts supplémentaires engendrés par d’autres devraient s’équilibrer d’ici la fin de l’année.

En ce qui concerne les recettes, nous n’avons apporté aucun changement au budget.