COVID-19: Impacts de la pandémie sur le travail du projet Honduras et sur les activités de Peace Watch Switzerland (PWS)
Update JuIn 2020
Activités de PWS en Suisse
En Suisse, PWS suit les directives et les mesure de protection de la Confédération suisse concernant la COVID-19. A la mi-mars, l’équipe de PWS a décidé de travailler à distance depuis la maison, et retourne depuis mai sporadiquement au bureau qui se trouve au sein de l’EPER. Tous les événements auxquels PWS aurait dû participer ont été annulés. Notre travail de communication se limite à la communication en ligne et aux médias imprimés. Sur notre site internet, nous fournissons des informations actualisées sur les impacts de la pandémie sur notre travail dans les projets, nous relayons des informations du Honduras, des communautés accompagnées par PWS et des expériences de terrain de nos volontaires.
Projet au Honduras
COVID-19 au Honduras
En raison de la pandémie, le gouvernement hondurien a imposé un couvre-feu le 16 mars 2020, qui a été mis en place jusqu’à fin mai. Les frontières et les aéroports restent encore fermés aujourd’hui. San Pedro Sula et d’autres centres urbains du nord-est du pays, où la propagation a été jusqu’à présent la plus grave, sont fermés. Début juin, 5’527 infections avaient été diagnostiquées au Honduras, 225 décès par la COVID-19 et 563 personnes infectées ont été guéries. Le système de santé ne serait pas en mesure de fournir des soins médicaux adéquats. Pas plus tard que l’année dernière, le gouvernement a adopté une législation accélérée pour réduire le financement des soins de santé publics. Les salaires des employé·e·s ont été particulièrement touchés. Alors que l’approvisionnement alimentaire est garanti pour les personnes ayant un certain pouvoir d’achat malgré l’augmentation des prix, la population pauvre des villes n’a pas de revenus et donc pas de nourriture. Dans les campagnes aussi, l’approvisionnement est difficile et les marchés et les voies de transport sont fermés. Malgré la distribution de nourriture par l’armée, environ 1,5 million de personnes en situation d’extrême pauvreté peuvent difficilement subvenir à leurs besoins. Vous pouvez également lire les articles de nos volontaires sur notre blog à ce sujet.
Impacts directs sur le travail d’accompagnement du projet de PWS ACO-H
Le 14 mars, l’équipe du projet de PWS au Honduras a décidé de suspendre le travail d’accompagnement physique jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à prévenir le risque d’infection parmi les volontaires, mais aussi à empêcher la propagation du virus de la capitale aux communautés plus éloignées par l’intermédiaire des volontaires. PWS maintient toutefois une communication continue avec les personnes de contact des communautés accompagnées. Plusieurs conversations téléphoniques ont lieu chaque semaine. PWS est donc actuellement passé à un accompagnement à distance. PWS continue de documenter la situation et de transférer les informations. La communication et la coordination avec les organisations et plateformes partenaires se font de manière virtuelle.
La situation de l’équipe internationale
A la mi-mars, l’équipe internationale de PWS au Honduras était composée de cinq personnes : deux Suisses, dont l’un venait de terminer sa mission mais ne pouvait plus quitter le pays ; une Espagnole avec un contrat se terminant en juin 2020 ; un Allemand et une Argentine avec un contrat allant jusqu’à début 2021. Les deux Suisses sont rentrés peu avant Pâques sur un vol de rapatriement du DFAE. L’Allemand est rentré à la fin du mois d’avril et travaille maintenant pour PWS depuis Berlin. Pour l’instant, les deux volontaires d’Espagne et d’Argentine ont désiré rester au Honduras. Elles respectent les règles du couvre-feu de manière exemplaire et font tout leur possible pour éviter de se mettre et de mettre les autres en danger afin de poursuivre le travail du projet autant que possible.
La situation de l’équipe de projet hondurienne
Les trois employé·e·s hondurien·ne·s de PWS ont réagi avec une remarquable prudence et beaucoup de flexibilité aux changements. Ils·elles accordent la plus haute importance à la prévention de l’infection au sein de l’équipe, mais aussi entre eux et dans leurs familles, et surveillent de près la situation. En consultation avec PWS, ils·elles ont élaboré un plan de reprise du travail d’accompagnement pour le second semestre 2020, qui doit être mis en œuvre dès que la situation dans le pays le permettra. Ce plan a été approuvé par le comité de PWS.
Perspectives pour PWS Honduras et pour le projet ACO-H
D’un commun accord, l’équipe de projet au Honduras et celle de PWS en Suisse ont décidé des points suivants pour la mise en œuvre du projet dans les prochains mois (jusqu’à fin 2020) :
- Le travail d’accompagnement physique avec une présence dans les communautés peut être repris au plus tôt en été 2020.
- Pour l’instant, PWS restera sur place avec une équipe internationale réduite de deux personnes. Elle pourra reprendre le travail d’accompagnement dans les circonstances données après un retour « à la normale ».
- Le travail d’accompagnement et la présence physique dans les communautés seront adaptés :
→ Les volontaires ne voyagent plus dans les bus publics, mais dans une voiture louée avec chauffeur.
→ À l’exception du conducteur et des deux volontaires, personne d’autre ne voyage dans cette voiture.
→ Le port du masque est obligatoire.
→ Les volontaires ne passent plus la nuit dans les communautés ; les visites sont ponctuelles et durent 2 à 3 heures.
→ Les personnes qui assistent aux réunions dans les communautés suivent également les mesures de protection telles que le port du masque et l’hygiène des mains. Les communautés reçoivent du matériel de protection via un projet financé par l’UE auquel PWS participe avec l’EPER-Honduras et l’organisation hondurienne ACI-Participa.
→ Les règles de distance sont respectées.
→ Les communautés accompagnées doivent demander expressément la visite/présence physique de PWS et être prêtes à respecter les mesures de protection.
→ Il doit être possible de respecter les règles de distance pour les volontaires lors de manifestations, de réunions ou d’audiences judiciaires.
Modifications du budget
En raison du rapatriement (partiel) de l’équipe internationale, les coûts des contributions mensuelles ainsi que les coûts de missions directs sont réduits. Pour cause de la suspension du travail d’accompagnement, les frais de transport et de voyage ont diminué au cours des mois de mars, avril et mai. Le déplacement au Honduras de la coordinatrice suisse, qui était prévu au mois de mars, a également été annulé. D’autre part, les coûts de transport et d’infrastructure de l’équipe internationale pour fournir un travail d’accompagnement adapté à la COVID-19 augmenteront à partir du milieu de l’année, et les mesures d’hygiène pour le bureau et le personnel entraîneront des coûts supplémentaires. Les coûts de rapatriement de trois volontaires augmenteront également les dépenses pour l’année en cours. Au total, PWS devra compter avec une augmentation du budget d’environ 10 %, soit 15’000 francs suisses.
En ce qui concerne les recettes, il n’y a aucun changement dans le budget. Toutefois, il n’est pas certain que nous puissions réellement réaliser toutes les recettes prévues par le budget.
PWS, le 5 juin 2020