En route pour les droits humains depuis plus de 20 ans

Nous rendons aujourd’hui hommage à tous les civils qui ont été tués au cours des deux dernières années. Nos pensées vont aux victimes innocentes et à leurs proches – dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et en Israël. Aux plus de 66 000 personnes tuées. Aux otages. Aux personnes arbitrairement emprisonnées. Aux blessés, aux personnes déplacées et à tous ceux qui, en raison de l’escalade de la guerre et du blocus de l’aide humanitaire, ont été privés non seulement de leur avenir, mais aussi d’une vie dans la dignité.
 

En tant qu’État dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse a la responsabilité particulière non seulement d’exiger, mais aussi de promouvoir l’application du droit international humanitaire pour la protection des populations civiles. Elle doit pour cela prendre des mesures politiques, diplomatiques et économiques concrètes afin qu’un cessez-le-feu durable soit enfin mis en place et que les crimes contre l’humanité ne restent pas sans conséquences et impunis.

Le Forum pour les droits humains en Israël/Palestine – 

700+

Volontaires

23

Années

6

Pays

Intéressé·e par une mission sur le terrain ?

Honduras

Palestine/Israël

News

Enregistrement de l’échange en ligne sur l’EPU du Honduras, du 29 août 2025

En novembre 2025, le Honduras sera à nouveau soumis à l’examen périodique universel du Conseil des droits humains de l’ONU. En collaboration avec PBI, nous avons organisé, le 29 août 2025, un événement en ligne avec les membres de la délégation hondurienne ayant participé à la pré-session de l’EPU à Genève. Cliquez ici pour regarder l’enregistrement….Continue reading Enregistrement de l’échange en ligne sur l’EPU du Honduras, du 29 août 2025

Shepherding Outposts – l’appropriation de terres cisjordaniennes par Israël

PWS Info. Au cours des dix-huit derniers mois, Israël a systématiquement intensifié sa politique d’appropriation des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée, notamment par le biais de ces « Shepherding Outposts » soutenus par l’État. Florian, observateur des droits humains en 2024/2025, et Sarah, responsable du programme EAPPI, expliquent cette approche controversée dans le présent bulletin. Florian a interrogé à ce sujet Hagit Ofran, collaboratrice de l’organisation pacifiste israélienne Peace Now, et Ali Awad, journaliste indépendant originaire des collines du sud d’Hébron….Continue reading Shepherding Outposts – l’appropriation de terres cisjordaniennes par Israël

Blog Honduras

Je suis très heureuse que nous soyons accompagnés par PWS. PWS soutient notre organisation ADEPZA et ses membres, mais aussi toutes les communautés de Zacate Grande. Nous nous sentons plus en sécurité grâce à cet accompagnement, car les autorités nous traitent avec plus de respect et ne nous harcèlent pas lorsqu’elles voient la présence internationale de PWS. Sans PWS, nous serionstrès vulnérables.
Foto-8-bei-Zitat-Honduras_Ethel-Corea_smaller.jpg

Ethel Corea

vice-présidente de l’Association pour le développement de la péninsule de Zacate Grande, Honduras, 2022

C’est une bonne chose qu’EAPPI soit ici pour documenter les violations des droits humains dans le camp de réfugiés, même si l’impact est limité. Pour nous, Palestinien·nes, il est dangereux de s’engager pour une cause. Cela signifie souvent des difficultés avec l’armée israélienne. Il est donc préférable et plus sûr pour nous qu’EAPPI le fasse.
Milad_smaller-scaled.jpg

Milad Hayek

chargé de communication au centre culturel Ibda’a, camp de réfugiés de Dheisheh, Bethléem, 2022

Blog Palestine/Israël

Photo de couverture © Christophe Egger