En route pour les droits humains depuis plus de 20 ans

Projet pilote au Pérou : renforcer les droits humains à Espinar

En collaboration avec l’organisation Derechos Humanos sin Fronteras (DHSF), Peace Watch Switzerland (PWS) mène un projet pilote dans cette région. Dans cette région, de nombreuses familles vivant à proximité de la mine Antapaccay de Glencore sont confrontées à des problèmes environnementaux et sanitaires, tandis que l’engagement de la société civile au Pérou est soumis à une pression croissante.

Notre objectif est d’aider les personnes concernées à faire valoir efficacement leurs droits, à protéger leur santé et l’environnement, et à renforcer le pouvoir d’action des acteurs locaux, en particulier des femmes. Il est essentiel qu’elles puissent exiger des entreprises minières qu’elles respectent systématiquement les normes nationales et internationales en vigueur en matière d’environnement et de droits humains.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Depuis 2001, Peace Watch Switzerland envoie des observateurs·trices des droits humains dans des zones de conflit en Amérique latine et en Palestine/Israël. Ils et elles offrent un accompagnement protecteur aux défenseur·e·s des droits humains, aux communautés et aux personnes menacées, et documentent les violations des droits humains. Les observateurs·trices sont les yeux et les oreilles de la communauté internationale sur le terrain.

700+

Volontaires

24

Années

7

Pays

Intéressé·e par une mission sur le terrain ?

Honduras

Palestine/Israël

News

Les Garifunas au Honduras luttent pour leur identité, leurs terres et la justice

Le peuple afro-indigène des Garífuna vit depuis des siècles sur la côte caraïbe du Honduras, en étroite relation avec la terre et la mer. Cependant, leur lutte pour leurs droits, leurs territoires et leur identité devient de plus en plus ardue. Derrière les plantations de palmiers à huile, les projets touristiques et les « villes privées » se cachent en effet de puissants intérêts qui revendiquent leurs terres. Malgré les décisions de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, l’État reste inactif, tandis que les acteur·rice·x·s économiques et criminels agissent souvent de concert. Pour le présent bulletin d’information, PWS a rencontré une délégation de l’OFRANEH pour un entretien….Continue reading Les Garifunas au Honduras luttent pour leur identité, leurs terres et la justice

Enregistrement de l’échange en ligne sur l’EPU du Honduras, du 29 août 2025

En novembre 2025, le Honduras sera à nouveau soumis à l’examen périodique universel du Conseil des droits humains de l’ONU. En collaboration avec PBI, nous avons organisé, le 29 août 2025, un événement en ligne avec les membres de la délégation hondurienne ayant participé à la pré-session de l’EPU à Genève. Cliquez ici pour regarder l’enregistrement….Continue reading Enregistrement de l’échange en ligne sur l’EPU du Honduras, du 29 août 2025

Blog Honduras

Je suis très heureuse que nous soyons accompagnés par PWS. PWS soutient notre organisation ADEPZA et ses membres, mais aussi toutes les communautés de Zacate Grande. Nous nous sentons plus en sécurité grâce à cet accompagnement, car les autorités nous traitent avec plus de respect et ne nous harcèlent pas lorsqu’elles voient la présence internationale de PWS. Sans PWS, nous serionstrès vulnérables.
Foto-8-bei-Zitat-Honduras_Ethel-Corea_smaller.jpg

Ethel Corea

vice-présidente de l’Association pour le développement de la péninsule de Zacate Grande, Honduras, 2022

C’est une bonne chose qu’EAPPI soit ici pour documenter les violations des droits humains dans le camp de réfugiés, même si l’impact est limité. Pour nous, Palestinien·nes, il est dangereux de s’engager pour une cause. Cela signifie souvent des difficultés avec l’armée israélienne. Il est donc préférable et plus sûr pour nous qu’EAPPI le fasse.
Milad_smaller-scaled.jpg

Milad Hayek

chargé de communication au centre culturel Ibda’a, camp de réfugiés de Dheisheh, Bethléem, 2022

Blog Palestine/Israël

Photo de couverture © Christophe Egger