Observation des droits humains au Honduras

Aucun-e observateur/-trice n'est actuellement mandaté-e au Honduras.

En été 2009, l'armée organisait un putsch contre le président démocratiquement élu, Manuel Zelaya. Depuis, ce pays d'Amérique centrale connait une situation politique très instable qui favorise un climat d'impunité et de répression des mouvements sociaux. La situation des défenseurs des droits humains mais également des populations civiles qui tentent de s'organiser pour faire valoir leurs droits s'est largement détériorée. On observe des violations massives des droits humains par les forces de sécurité et d'autres groupes armés non étatiques. Les assassinats politiques, menaces et déplacements de populations sont fréquents, notamment dans les zones rurales.

Jusqu'en 2015, PWS a mandaté des accompagnatrices et accompagnateurs volontaires dans le cadre du projet PROAH (Proyecto de Acompañamiento Internacional en Honduras), qui offre une protection à des défenseurs et défenseuses des droits humains à travers une présence internationale.

Depuis 2015, la situation sécuritaire pour les défenseur-e-s des droits de l'homme s'est fortement dégradée. PWS a mis un terme à sa collaboration avec PROAH fin 2015. Depuis, PWS a initié et est impliquée dans une étude de contexte au Honduras, elle est en discussion avec des acteurs sur places et recherche des partenariats pour coordonner un nouveau projet d'accompagnement. Durant cette phase de construction, PWS ne mandate aucun-e observateurs/-trice au Honduras.

 

 
 

Actualités

Honduras: Délégation d'observation avant les élections de 2017

Prenez part à dix jours de mission au sein de la délégation du Forum Honduras Suisse en 2017



Vous vous intéressez à une mission d'observation?

Prochaine séance d'info à Lausanne, le mardi 7 mars 2017



HONDURAS - Action urgente!

Le journaliste Felix Molina a échappé à deux tentative d'assassinat le 3 mai. Soutenez-le,...



Plus de 140’000 signatures pour des multinationales responsables

Une année après son lancement, l’initiative pour des multinationales responsables a recueilli le...



We pay our interns

Travailler à plein temps sans aucun salaire?



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | PC 87-356427-6