Accompagnement protecteur au Guatemala

La violence et l'impunité sont omniprésentes au Guatemala. L'impunité ne concerne pas uniquement les crimes commis durant le conflit armé interne, mais également les agressions commises à ce jour. Les menaces, harcèlements, agressions et meurtres de défenseurs des droits humains, de syndicalistes et de leaders de communautés indigènes et paysannes et de leurs proches sont quotidiens. Plusieurs organisations font appel à notre partenaire, le programme d'accompagnement ACOGUATE, pour bénéficier d'un accompagnement protecteur lors de réunions ou de consultations populaires.

L'instrument de l'accompagnement vise à augmenter le coût politique des menaces et intimidations à l'encontre des défenseurs et défenseuses des droits humains. Les organisations accompagnées travaillent dans trois domaines : (1) lutte pour la justice et contre l'impunité, (2) défense du territoire et des ressources naturelles, (3) défense des droits du travail et syndicaux.

Chaque année, Peace Watch Switzerland mandate entre trois à dix observateurs et observatrices de tout âge au sein de ce programme. La durée minimum d'une mission est de six mois.

 
 

Actualités

Bulletin PWS-Info Novembre 2016

"Le FMI n'est-il pas aussi étranger?" Interview avec le défenseur des droits humains et leader...



Défenseur des droits humains abattu au Guatemala

Le jeune défenseur Jeremy Abraham Barrios Lima a été abattu le 12 novembre 2016. Il travaillait...



Plus de 140’000 signatures pour des multinationales responsables

Une année après son lancement, l’initiative pour des multinationales responsables a recueilli le...



We pay our interns

Travailler à plein temps sans aucun salaire?



HONDURAS - Berta Cáceres assassinée

Nous, organisations des sociétés civiles d’Amérique et d’Europe, condamnons l’assassinat de la...



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | IBAN CH12 0900 0000 8735 6427 6