Programme d'accompagnement oecuménique en Palestine et Israël

Les volontaires formés par PWS s'engagent pour une durée de trois mois dans le cadre de l'Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel - EAPPI. 

Ce programme international a été initié par le Conseil œcuménique des Eglises (COE/WCC) dans le cadre de sa campagne pour mettre un terme à l'occupation de la Palestine et pour une paix juste au Proche-Orient.

L'appel à une présence internationale émanait tant des Eglises locales que des organisations palestiniennes et israéliennes de défense des droits de l'Homme.

Issu d'une structure ecclésiale, le programme EAPPI n'est toutefois absolument pas un programme prosélyte. Des volontaires de toutes les fois et idéologies sont les bienvenus pour y participer dans le respect de cette pluralité et diversité.

Vous trouverez d'autres informations sur le site internet du programme EAPPI: www.eappi.org

Objectifs

Le projet EAPPI contribue à consolider les courants pacifistes dans les deux sociétés touchées par le conflit israélo-palestinien, à renforcer les initiatives de paix et à protéger la population civile.

Il souhaite par ailleurs :

  • Soutenir et renforcer l'engagement des églises locales et des défenseurs des droits de l'Homme palestiniens et israéliens pour la paix
  • Veiller au respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire tout en contribuant à mettre un terme aux brutalités, humiliations et actes de violence visant la population civile
  • Montrer que l’engagement non-violent en faveur de la justice et de la paix est possible pour mettre fin à l’occupation illégale de la Palestine
  • Informer sur la violence générée par l’occupation
  • Construire un réseau mondial afin d’influencer l’opinion publique et les politiques étrangères des États de manière à mettre fin à l’occupation et permettre la construction d'un État palestinien viable.
Principes
  • Les accompagnateurs et accompagnatrices oecuméniques (EA) sont placés pour une durée de trois mois dans différentes communautés. Ils et elles travaillent en collaboration avec des contacts locaux, ONG locales et organisations d'Église.
  • Ils effectuent des tâches de protection et de travail pour la paix qui ne peuvent pas ou pas suffisamment être effectuées par des personnes locales. Ils ne remplacent en aucun cas des places de travail de collaborateurs et collaboratrices locales.
  • Ces accompagnateurs et accompagnatrices sont recrutés, formés et mandatés par des organisations dans leurs différents pays d'origine sur la base de critères unifiés.
  • Le placement des EA est effectué par la coordination du programme EAPPI à Jérusalem sur la base des compétences et expériences spécifiques de chacun et chacune.
  • Il s'agit d'un engagement qui exclut toute implication directe dans le conflit. Les accompagnateurs et accompagnatrices renoncent explicitement à toute participation à des activités violentes.
  • Le projet a été initié dans le cadre de la Décennie Vaincre la violence du WCC (2001-2010). Sur demande des partenaires locaux, il se poursuit au delà de la décennie.
Historique

Le Programme EAPPI est né en 2001 suite à l’appel urgent lancé à Jérusalem par des Églises locales et leurs organisations partenaires auprès de la communauté internationale. Des organisations néerlandaises et danoises ont suivi de très près le mouvement et, au printemps 2001, ont mis sur pied le premier projet pilote.

Depuis l’été 2002, près de 150 accompagnatrices et accompagnateurs œcuméniques par année venant de plus de 20 pays (Suède, Norvège, Danemark, Grande-Bretagne, Canada, États-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Irlande, Islande, France, Finlande, Suisse, Philippines, Brésil, Colombie, etc) se succèdent auprès de la population civile, pour une durée de trois mois. La Suisse en a mandaté plus de 130 à ce jour (2015).

EAPPI en Suisse

Le projet Peace Watch Palestine/Israël représente la participation suisse au Programme œcuménique d'accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI).

Depuis le mois de mars 2003, des accompagnateurs et accompagnatrices oecuméniques venus de Suisse participent bénévolement au programme EAPPI. Sur place, ils/elles rejoignent les volontaires au sein d'équipes internationales.

Les missions effectuées dans le cadre de ce programme durent trois mois et sont précédées d’une formation obligatoire de six jours (sur une semaine).

L'organisation mandante pour le projet en Palestine/Israël est l'EPER www.eper.ch
sous le patronage de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse FEPS www.sek-feps.ch.

Peace Watch Switzerland a été mandatée pour le suivi du travail opérationnel en Suisse.

 
 

Actualités

Deux expositions sur Israël et Palestine

Du 21 janvier au 5 février 2017 à Langnau I.E. (Kirchgemeindehaus et Pfarreizentrum)



We pay our interns

Travailler à plein temps sans aucun salaire?



Newsletter - Février 2016

Chères lectrices, chers lecteurs,



Blog des volontaires en Palestine/Israël

Les observateurs/-trices des droits de humains actifs en Cisjordanie et à Jérusalem-Est offrent une...



Un devoir de diligence pour les multinationales suisses

« Le respect des droits de l’Homme et des normes environnementales à l’étranger par les entreprises...



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | IBAN CH12 0900 0000 8735 6427 6